T., The Champlain Society, 1946. lxv, 411 p., index, 24,5 cm., Rel. pl. toile de l'éd. (très lég. rousseurs aux gardes et à la p. de faux-titre mais aucunes au reste du vol.).
Signature « Joly de Lotbinière, Sept. 14th 1946 » au verso du plat. Qui étaient ces Loyalistes et pourquoi l'étaient-ils ? Tiré à 550 exemplaires numérotés.
$ 100.00T., The Champlain Society, 1947. lii, (1)-277, xv p., tabl., index, 24,5 cm., Rel. toile de l'éd. (tranche de tête dorée, très lég. rousseurs éparses, qq. taches mineures sur les plats).
Tiré à 550 exemplaires numérotés. « La Terre de Rupert était un vaste territoire de contrées sauvages. Il représentait un tiers de ce qu’est le Canada d’aujourd’hui. De 1670 à 1870, ce territoire était une propriété exclusive de la Compagnie de la Baie d’Hudson et le principal terrain de piégeage de la traite des fourrures » (L'Encyclopédie canadienne). Simpson était à cette époque gouverneur des deux départements, celui du Nord et celui du Sud, dans la Terre de Rupert. On trouve ici ses observations durant cette période pour le territoire s'étendant de la Baie d'Hudson au Pacifique. Contient entre autres des notices biographiques des principaux marchands de fourrure, des documents sur les affaires du District de Columbia et d'autres à propos de l'importante question de la frontière avec les États-Unis.
$ 60.00Boston, Publ. by Doyle & Whittle, 1883. xvii, (1 f.n.c.), 431/ p., ill. in et h.-t., cartes (dont une repl.), index, 23 cm., Rel. de l'éd. (cachet de la Bibl. de la Législature du Qc. sur p. titre).
Exemplaire en excellent état de ce titre brossant le portrait de l'histoire de Terre-Neuve depuis le premier signalement de l'Île, sa géographie et sa topographie, son industrie de la pêche, ses ressources agricoles, sa population, son gouvernement, etc. Nombreuses et intéressantes illustrations et bien complet de la carte repliable.
$ 125.00T., John B. Magurn, 1878. (4 f.n.c.), 511 p., frontis., 4 pl. en h.-t., 19 cm., Rel. toile de l'éd. (pp. 509-10 mal découpées en bordure mais sans toucher au texte, mors du plat sup. solidifié de l'intérieur).
«Philip Tocque (1814-1899), instituteur, auteur, fonctionnaire et ministre de l’Église d’Angleterre, rédigea des articles pour le Dominion Churchman de Toronto et d’autres périodiques et il écrivit (en 1877) ce qui est peut-être son livre le plus important, Newfoundland: as it was, and as it is in 1877. Cet ouvrage, qui parut à Londres et à Toronto en 1878, est essentiellement une histoire, un répertoire géographique et un almanach. L’auteur y présente ans les 2 premiers chapitres un aperçu de l’histoire de Terre-Neuve, et dans 11 autres une description des districts de la colonie. L’annuaire statistique couvre 4 chapitres. L’ouvrage comporte aussi un long texte sur l’histoire naturelle et une conclusion sur les Béothuks. Tocque y donne libre cours à tous les sujets qui le passionnent et critique ouvertement le régime gouvernemental de Terre-Neuve de même que sa classe marchande, qu’il qualifie du terme mémorable de « pêchocratie ». Son livre est rempli de renseignements puisés chez d’autres auteurs, mais certains sont personnels. Il écrit dans la préface : «J’ai mis dans ce livre ce que je suis, ma vie.» (notice de Marjorie M. Doyle et Patrick O'Flaherty dans le DBC, vol. XII)
$ 125.00P., L. De Soye et Fils, 1904. 36 p., 24 cm., Br.
Litige concernant le droit de pêche de la France à Terre-Neuve.
$ 50.00M., Imprimerie de La Salle, 1921. 213 p., ill., 23,5 cm., Rel. toile de l'éd. (partiellement décolorée par la lumière, ex-biblio.).
On trouve dans ce volume une causerie sur Dollard des Ormeaux, un récit du massacre de Lachine, une biographie de Sir Georges-Etienne Cartier ainsi que les compte-rendus des fêtes concernant cet évènement ou ces personnages. Cette édition revue et augmentée est beaucoup plus difficile à trouver que la première qui a été publiée l'année auparavant.
$ 30.00(T.), Ministry of Culture and Recreation, (1975). 93 p., ill., cartes, 29,5 cm., Br.
Concerne la traite des fourrures dans cette région du nord des Grands Lacs.
$ 15.00O., Canadian Historical Association, 1956. 20 p., plans, bibliogr., 21 cm., Br.
$ 10.00
2 parties reliées en un vol. Q., L. J. Demers & Frère, 1882. 228; 608 p., 21 cm., Rel. de l'éd. (tachée et avec marque de stylo au dos et signature sur la couv. sup.).
Exemplaire de travail de cette seconde édition. «Je me demande ce qu'il y aurait d'exagéré (à la qualifier de chef-d'oeuvre) quand je réfléchis aux faits qu'elle contient, aux idées dont elle déborde, à la maturité dont elle témoigne». (Henri d'Arles)
$ 30.004 vol. Q., C. Darveau, 1863-66. Plus de 1700 p., 3 portraits hors-texte (incl. le frontis.), lettrines, 22 cm., Rel. dos cuir à coins (plats marbrés, sign. ancienne sur garde ou p. de faux-titre des vol. 1 à 3, rousseurs et taches éparses, ex-libris manuscrit du Séminaire Ste-Thérèse sur p. titre des vol. 1 et 2, reliures des vol. 3 et 4 postérieures mais bien agencées aux deux autres).
Edition originale en excellent état. Ouvrage essentiel pour la compréhension de l'histoire de cette communauté, mais en même temps pour l'histoire de la Nouvelle-France, de la conquête et du régime anglais vue à travers le prisme de cette communauté fondatrice et les perceptions de ses membres. Rédigé selon Gagnon et TPL par la Mère Saint-Thomas avec la participation de l'abbé Georges Lemoine (Gagnon) et de la Mère Saint-Marie Cimon (selon TPL). La table des matières du tome 1 annonce quatre gravures à insérer à la reliure «si elles sont reçues de France à temps». Il est en réalité très rare de trouver le tome 1er avec ces quatre gravures. La plupart des exemplaires connus n'en contiennent pas ou, comme le nôtre, n'en contiennent qu'une partie.
$ 350.00(M.), Fides, (1980). 330 p., ill., 22 cm., Br. (sign. d'un ancien propr. au bas de la p. titre, autrement en excellent état)).
«Viger n'est pas un révolutionnaire, sûrement pas un violent; il se rend compte qu'il faut évoluer si l'on veut que le milieu politique s'adapte à des temps nouveaux».
$ 15.00